{ "currentVersion": 11.3, "cimVersion": "3.3.0", "serviceDescription": "Le piétin est une maladie douloureuse et contagieuse des onglons chez les ovins. Elle affecte souvent tout le troupeau et entraîne des pertes économiques importantes. Cette maladie doit également être combattue pour des raisons de protection des animaux au vu des souffrances endurées par les moutons.

\t\t\tLa lutte à l\u2019échelle nationale contre le piétin a débuté le 1er octobre 2024. L\u2019Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), en collaboration avec les services vétérinaires cantonaux et les acteurs importants de la branche, a élaboré les différentes étapes du programme de lutte. Cette initiative stratégique vise à faire baisser le nombre d\u2019exploitations touchées à moins de 1 % sur cinq ans au maximum. Elle permettra ainsi d\u2019améliorer le bien-être des moutons et de soutenir les éleveurs suisses.

\t\t\tPour le premier test du piétin des troupeaux de moutons, les éleveurs s'annoncent directement auprès du vétérinaire responsable de leur région. Pour savoir quel vétérinaire est responsable de quelle région/localité, veuillez consulter la carte ci-dessous. Le lieu à indiquer est celui de l'élevage.
\t\t\tPour tous les autres tests (c'est-à-dire après le premier prélèvement), il est possible de faire appel aussi bien aux vétérinaires responsables qu'à des contrôleurs non vétérinaires.

\t\t\tVous trouverez plus d\u2019informations sur https://www.fr.ch/energie-agriculture-et-environnement/agriculture-et-animaux-de-rente/pietin
\t\t\tLien vers geocat.ch<\/a>

<\/b><\/div>
Accès aux données<\/b> : <\/div>